Les Equipes

 
Olivier Roset
Créateur vidéo

Olivier Roset

Formation de scénographe à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre (dite « Rue Blanche ») de 1992 à 1994, stages au théâtre Vidy de Lausanne (Suisse) avec Daniel Janneteau (sur Hygiène de l’assassin, pièce adaptée du premier roman d‘Amélie Nothomb, mise en scène de Gérard Desarthe) et en Avignon (ISTS) avec Yannis Kokkos sur La Tempête de Shakespeare en 1994.
De 1998 à 2001, assistant à la scénographie d’Opéras, réalisation des plans d’ensemble et de détails des productions. Suivi de fabrication en atelier. Créations d’images réalisées en infographie destinées à des impressions numériques grand format intégrées aux scénographies à l’Opéra Royal de Wallonie (Belgique), Opéra de Metz, Opéra de Montpellier et assistant en création vidéo à l’Opéra national du Rhin (2000).
Création d’images vidéo sur mesure pour la scène à partir de 1998 (danse, théâtre et opéra). Depuis 2003, contribue comme créateur vidéo ou comme scénographe à de nombreux spectacles mis en scène par Philippe Adrien.
Olivier Roset est le créateur de nombreuses scénographies vidéos depuis 2004 dans différents spectacles dont :
Le bizarre incident du chien pendant la nuit, La Maison d’à côté de Sharr White, mise en scène Philippe Adrien, Kinship de Carey Perloff mise en scène Dominique Borg, La Grande nouvelle de Jean-Louis Bauer et Philippe Adrien, mise en scène Philippe Adrien, Matin et soir de Jon Fosse, adaptation et mise en scène Jacques Lassale, Misterioso-119 de Kooffi Kwahulé, mise en scène Laurence Renn Penel, Un Temps de chien de Brigitte Buc, mise en scène Jean Bouchaud, La dernière neige d’après le roman d’Hubert Mingarelli, adaptation, mise en scène et interprétation Didier Bezace, Opéra Matsukase de Toshio Hosokawa, mise en scène Chen Shi-Zheng au Lincoln Center de New York, Prothée, farce de Paul Claudel, mise en scène Philippe Adrien, Bug ! de Jean-Louis Bauer et Philippe Adrien, mise en scène Philippe Adrien, Vous êtes mon sujet, de Didier van Cauwelaert, mise en scène Alain Sachs, Nixon in China Opéra de John Adams mise en scène Chen Shi-Zheng au Théâtre du Châtelet…
Il a également été nominé aux Molières 2014 dans la catégorie « Meilleure création visuelle » pour son travail sur Le Cercle des illustionnistes, pièce écrite et mise en scène par Alexis Michalik à La Pépinière Théâtre.

87