Paris Enfant : sorties en famille, avec les enfants

Que faire à Paris en famille ? Vous vous rendez dans la capitale ce week-end ou pour des vacances, et vous ne savez pas quel programme proposer à vos enfants ? Vous aimeriez en savoir plus sur toutes les sorties et les expos organisées pour les plus petits ou pour les adolescents aujourd’hui ?

Découvrez des bons plans culture, des sorties passionnantes à proposer aux plus jeunes et le guide des évènements incontournables en 2017 ; vous pourrez également retrouver de nombreuses informations et des conseils sur le site de la Mairie de Paris et de l’Office de Tourisme.

Que ce soit pour un anniversaire ou pour occuper vos ados durant le week end et leur faire passer des journées inoubliables, vous pourrez leur proposer de nombreuses idées de sorties familiales à Paris ; faites-leur découvrir les rues de la capitale de France, cultivez-les et faites-les rêver, emmenez-les découvrir des représentations conçues spécialement pour eux… Du théâtre au cinéma, en passant par les concerts, les spectacles de marionnettes, les contes musicaux, les sorties nature, les parcs et les jardins, les bibliothèques et les ateliers artistiques et culturels pour enfant, la ville regorge de lieux et de sorties pour les plus petits !

Découvrir et visiter la ville en famille

 

Que faire avec vos enfants cette semaine ou ce week-end ? Pour ceux qui ne connaissent pas la capitale, une visite de la ville peut être une activité passionnante, tant pour les petits que pour les plus grands.

Vous pouvez programmer des visites de musées et de monuments, de simples balades à vélo, en métro ou en trottinette ou encore des sorties en plein air qui vous feront profiter de l’ambiance unique de la ville lumière !

Musées, expos, cinéma : une multitude de sorties culturelles pour les enfants à Paris

 

De nombreux espaces culturels sont destinés aux jeunes et aux ados et permettent de les initier à l’art. Que vous habitiez la capitale ou la banlieue parisienne (France), que vous soyez de passage dans la ville ou que vous y passiez vos vacances, vous trouverez nécessairement un musée ou une expo qui correspondra aux goûts de tous les membres de votre tribu !

L’actualité culturelle parisienne est riche, y compris pour le jeune public : plusieurs grandes expositions sont régulièrement organisées, sur des thèmes qui plaisent évidemment aux plus petits ! Vous pourrez également leur proposer de découvrir les ateliers d’art de plusieurs grands musées incontournables (comme le musée en Herbe, le musée du Louvre, le Palais de Tokyo, le musée d’Orsay ou encore le Centre Pompidou).

Vous pourrez aussi leur faire découvrir des lieux culturels comme le Palais de la Découverte, la galerie du Muséum National d’Histoire Naturelle et la Cité des Enfants de la Villette. Visitez également le Musée Grévin et le Musée de l’Homme et assistez à plusieurs expos : « Rehab 2 » à la Cité Universitaire, « Aventures océanographiques » au Palais de la Porte Dorée, « Dragonland » au Parc des Expositions, « Les Égouts expliqués aux enfants » au Musée des Égouts, « Mômes et Cie » à la La Cinémathèque française, plusieurs expos au Palais de la Découverte, et bien d’autres encore.

Plusieurs lieux proposent enfin d’occuper les plus petits avec des sorties totalement adaptées à leur âge : vous pourrez par exemple programmer un spectacle de marionnettes ou un cirque (un espace magique, avec des magiciens et des clowns bien sûr), partir à la rencontre d’un conteur ou vous rendre à un spectacle pour enfants. Vous pourrez également revoir certains grands classiques de Disney ; le cinéma Publiciscinéma organise régulièrement des rediffusions suivies d’ateliers avec les plus petits (« Cinékids – Disney héritage). « Le monde de Nemo » (diffusé pour la première fois en 2003) est programmé pour le dimanche 25 juin 2017.

Balades en plein air et sorties nature : un bon moyen de découvrir la capitale !

 

Parents parisiens ou voyageurs, vous pourrez également profiter de la multitude de restaurants, des magasins pour faire du shopping, des quartiers animés, des rues commerçantes ainsi que des nombreux parcs, jardins et espaces verts de la ville (vous pourrez même programmer une balade en forêt). La ville lumière est en effet la capitale des plus petits et propose des activités, gratuites ou payantes, pour tous les goûts et tous les budgets !

Vous pourrez découvrir de nombreuses escapades nature à faire autour de la ville ; vous pourrez vous promener toute la journée dans les rues de la capitale et découvrir des endroits magiques et pleins de charme, comme l’Aquarium, le Château de Versailles, le Parc Zoologique de Paris (un lieu qui propose des Nocturnes), le jardin d’Acclimatation (en plein coeur du Bois de Boulogne, il propose de nombreuses attractions et des stands mythiques comme la pêche aux canards, un manège de chevaux de bois, des mini montagnes russes, un petit train, une balade en barque sur un lac, …) et le jardin des Tuileries.

Si vous souhaitez faire une pause, prendre l’air et déjeuner, rendez-vous au 88 Ménilmontant, l’endroit rêvé pour se reposer, profiter d’un spectacle et jouer dans le sable. Vous pourrez enfin terminer votre visite de la ville par une balade sur la Seine en fin de journée ; vous profiterez d’une lumière exceptionnelle et pourrez découvrir tous les plus grands monuments de la ville au cours de la croisière (la Tour Eiffel, l’île de la Cité, …). Ne manquez pas non plus le feu d’artifice du 14 juillet 2017 et plusieurs séances de cinéma en plein air programmées pendant l’été !

Activités sportives et spectacles pour enfants à Paris

 

Vous souhaitez sortir à Paris, vous amuser et partager une expérience inoubliable ? Découvrez le programme et notre sélection d’évènements joués sur les scènes de la capitale en 2017 :

Les évènements programmés en 2017

 

Plusieurs évènements pour enfants sont programmés dans les mois à venir : vous pourrez notamment découvrir « Aladdin, la Prophétie » et « La Constellation des Contes » au Lucernaire, « La Devise » au Théâtre Paris-Villette, « La Théorie du Crocodile » et « Au Coeur de la Forêt » au Théâtre Dunois, …

Vous pourrez également découvrir le spectacle musical « Emilie Jolie », programmé sur la scène du Théâtre « Le Comédia » dans le 10ème arrondissement de la capitale, du 21 octobre 2017 au 7 janvier 2018. Ce conte musical, écrit par Philippe Chatel il y a aujourd’hui 30 ans, revient enfin sur scène pour le plus grand bonheur des petits et des grands !

En plus de ces nombreux spectacles, vous pourrez leur proposer de découvrir plusieurs parcs d’attractions mythiques et grandioses, comme l’incontournable Disneyland Paris ou le parc Astérix, un lieu à l’ambiance conviviale et familiale.

Les fêtes foraines et les évènements de l’été 2017

 

Plusieurs évènements sont programmés en extérieur, particulièrement durant l’été : vous pourrez par exemple partir à la découverte des fameux « Pestacles » du Parc Floral, de Paris Plages, du Festival Paris Quartier d’Eté,… Ce sera également l’occasion pour vous d’organiser un pique-nique !

Vous découvrirez aussi de nombreuses fêtes foraines à Paris, comme la Fête des Loges (du 30 juin 2017 au 20 août 2017), la Fête des Tuileries (du samedi 24 juin 2017 au 27 août 2017), la Fête à Neuneu (du 2 septembre 2017 au 9 octobre 2017) ou encore la Foire du Trône. Ce sera l’occasion pour toute votre tribu de profiter de nombreux manèges à sensations, plus ou moins impressionnants, d’attractions pensées pour les plus petits et de nombreux stands de nourriture, proposant barbes à papa, snacks, chichis et autres sucreries délicieuses.

Vous pourrez également vous rendre à la Fête de la Musique, aux Voix sur Berges dans le 10ème arrondissement, au Festival « Les Quinze Cent Coups » dans le 15ème arrondissement, à « La Villette en Cirque » à la Villette,…

Vos enfants pourront enfin se dépenser grâce aux nombreux évènements sportifs de l’été : ils pourront par exemple se rendre à l’évènement « Paris en mode Jeux Olympiques », qui aura lieu les 23 et 24 juin 2017 dans tout Paris. Ce week-end sera l’occasion pour la capitale de mettre en place de nombreuses animations, des ateliers et plusieurs initiations aux sports olympiques (une piste d’athlétisme est notamment prévue sur la Seine et un trampoline sera installé au Petit Palais).

0
0

3,816 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

8 + 6 =