Le Spectacle jeune public à ne pas louper

spectacle jeune public - Emilie Jolie

Vous êtes parent et vous vous demandez pourquoi initier vos petits à l’art et au monde du spectacle, et comment accompagner les jeunes dans un parcours culturel riche et varié ? Vous souhaitez en savoir plus sur la programmation des spectacles pour enfants (spectacle jeune public) durant la saison 2016 – 2017 et sur les sorties et les visites à Paris, dans la ville de Bordeaux et dans toute la France ?

Découvrez toutes les infos et l’actualité du spectacle jeune public, du concert au show de marionnettes, en passant par la danse, les contes ou les spectacles musicaux ! Profitez de moments en famille inoubliables, le mercredi, le week end ou pendant les vacances scolaires.

Les spectacles jeune public : la culture et le divertissement dans la vie des enfants

 

Des représentations de théâtre, des spectacles de musique, de danse ou de marionnettes, une boîte à jouer, des concerts de musiques actuelles, des comédies musicales, des séances de cinéma, des projets d’éveil culturel, des spectacles vivants, des représentations de cirque ou la lecture de contes, … Les spectacles destinés au très jeune public permettent de donner accès à l’art et au divertissement aux plus petits, dès l’âge de 3 ans.

Donner accès à la culture aux plus petits

 

La vie artistique et culturelle est riche et diverse en France ; de nombreux évènements et spectacles sont régulièrement créés et programmés, pour permettre au jeune public de grandir et de passer des moments exceptionnels et inoubliables, et pour promouvoir l’art et le divertissement culturel dans notre pays.

Qu’il s’agisse de représentations théâtrales, de danse ou de spectacles de marionnettes ou musicaux, l’offre est variée et se renouvelle constamment. Le spectacle jeune public en France séduit depuis déjà de nombreuses années ; il permet aux professionnels de la petite enfance de profiter facilement d’activités et de sorties artistiques et culturelles, et de découvrir des compagnies et des oeuvres remarquables, divertissantes et ludiques (voir les réseaux du collectif de la Ligue de l’enseignement ou la programmation de la saison 2016-2017 de l’association Enfance et Musique).

Les spectacles et les activités culturelles et artistiques peuvent aussi se découvrir au sein des médiathèques et des bibliothèques : l’OLCA, en Alsace, programme régulièrement des tournées de spectacles bilingues et trilingues dans ces structures, notamment pour favoriser la transmission de l’alsacien dans le milieu familial. Les spectacles sont destinés à un public novice, à partir de 3 ans.

Des spectacles récompensés par des prix prestigieux

 

Les spectacles pour les ados et les petits sont jugés et primés par des récompenses prestigieuses chaque année. Cela permet notamment de dégager une sélection des découvertes de l’année, des meilleures représentations et performances dans toute la France : les spectacles doivent répondre à des exigences de créativité, de diversité et de qualité artistique. L’intérêt pédagogique du show doit également exister.

En 2016, le Molière du spectacle jeune public a récompensé « Pinocchio » écrit et mis en scène par Joël Pommerat et joué à Odéon – Théâtre de l’Europe, ainsi que « Aladin » de Jean-Philippe Daguerre et Igor De Chaillé (Théâtre du Palais-Royal). « Raiponce et le Prince aventurier » de Julien Salvia, Anthony Michineau et Ludovic-Alexandre Vidal et la « La petite fille aux allumettes » des mêmes auteurs ont également été récompensés en 2016.

En 2017, ce sont les spectacles « L’Après-midi d’un foehn » et « Dormir 100 ans » de Pauline Bureau (Compagnie La Part des Anges et troupe Non Nova), « Le Bossu de Notre-Dame d’après Victor Hugo » de Olivier Solivérès et « Les Fourberies de Scapin de Molière » de Jean-Philippe Daguerre, qui se sont vus attribuer un Molière du Spectacle Jeune Public.

Spectacle jeune public : une multitude de représentations dédiées aux plus jeunes

 

Des représentations en tous genres permettent aux petits de plonger dans le monde culturel et artistique et de trouver l’histoire ou le show qui correspondra le plus à leurs goûts et à leurs attentes, et qui les marquera peut être pour toute leur vie. L’art du Cirque, les contes, les fêtes et festivals, les spectacles de marionnettes, les expositions et les animations culturelles, les spectacles de guignol… L’offre est variée en France pour la saison à venir.

Découvrez quelques-uns des spectacles musicaux et de danse, ainsi que plusieurs pièces de théâtre adaptées aux tout-petits :

Les spectacles de musique et de danse

 

Vous pourrez accompagner vos petits à la découverte de « La tête de l’emploi » de Antoine Sahler (à partir de 5 ans, durée 60 minutes environ), « Rock les Mômes » de Captain Parade (concert rock à partir de 5 ans), « Les contes de Malmousque » de Catherine Vincent (balade sonore et musicale à partir de 7 ans), ou encore « Beurre de Pinottes » de Chantal Lavallée (pièce musicale, dès 5 ans). Les infos pratiques et la billetterie des spectacles sont accessibles sur de nombreux sites internet.

Les adultes pourront également accompagner les tout petits à la représentation de chant et de claquettes de la Compagnie dans ses Pieds, leur faire découvrir « Le Goéland qui fait Miaou » de Constance Amiot (une fable musicale à découvrir à partir de 4 ans), le show de chanson farfelue et de poésie lunaire « C’est de famille » et le show de chanson philo et de poésie « Niet Popov » de David Sire, ou encore « Marcel, le Père Noël » un conte de Merlot.

Vous pourrez enfin découvrir des comédies musicales mythiques, comme « Emilie Jolie », le conte musical écrit par Philippe Chatel pour sa fille il y a 30 ans : la troupe sera de retour à Paris sur la scène du « Comédia », dès le 21 octobre 2017. Plusieurs représentations sont régulièrement programmées sur les scènes de la capitale et dans toute la France.

Les pièces pour les petits

 

Découvrez en famille la pièce « La Caravane du Père Fouettard » interprétée par la troupe Les Petits Chantiers, le 01/07/2017 sur le Parking de l’Espace Alphonse Daudet, à Coignières (à partir de 6 ans). Si vous avez des petits âgés de 4 ans ou de 5 ans, faites-leur découvrir « Amaranta » au Théâtre Arto à Avignon (le 07/07/2017) ou « 3 Histoires Comme ça » dans l’espace de la Salle Communale pour la Médiathèque à Saint Cernin.

Avec les plus petits (à partir de 2 ans ou à partir de 3 ans), découvrez « Un Mouton dans Mon Pull » à la Maison du Théâtre pour Enfants à Avignon (le 11/07/2017) et « De l’Inde à la Réalité » à la Maison Carrée à Nay (le 06/08/2017). Rendez-vous ensuite au Salon du Livre de Jeunesse à Troyes, pour découvrir « Le Loup et Moi » par les Globe Trottoirs, le 12/10/2017 (à partir de 3 ans). Vous pourrez enfin vous rendre au Café Cultures à Draveil pour profiter de « La Bataille Contre Mon Lit » le 18/10/2017.

Initiez les également aux spectacles et aux arts de rue : « La SMSM recrute » de Mic Mac Cie s’adresse au jeune public âgé de 7 ans et plus. Les spectateurs prennent part à la représentation pendant une dizaine de minutes, et deviennent les acteurs de ce jeu interactif grandeur nature. Ils doivent ramener un bateau en difficulté à bon port, en bravant les phénomènes et les caprices de la nature !

Enfin, vous pourrez assister à des conférences animées en famille, comme la « Beatbox Story » de la Cie Les Daltoniens (durée 60 min, à partir de 8 ans) ; découvrez des expériences loufoques et ludiques, des performances vocales et numériques et plongez en famille dans un univers visuel et sonore hors du commun !

0
0

4,045 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

neuf + 14 =