Activité pour fête d’anniversaire : jeux et activités pour les enfants

Activite pour anniversaire

L’anniversaire d’un enfant est un moment fort, pour lui comme pour vous : vous recevez plusieurs de ses copains d’école et vous devez organiser une activité pour faire de cette journée un moment inoubliable. En plus des invitations à préparer (cartes d’anniversaire) et du traditionnel gâteau d’anniversaire, votre petit s’attend en effet à passer une journée originale, spéciale et amusante ! Commencez par consulter plusieurs recettes pour préparer vos gâteaux et découvrez plusieurs conseils pratiques sur des blogs et des forums.

Pour organiser un anniversaire enfant de rêve, prenez ensuite le temps de penser à un thème et à plusieurs jeux en fonction du temps prévu (jeux à l’extérieur ou à l’intérieur), de la saison et des goûts de votre chérubin ; vous devrez également penser à varier les jeux pour alterner entre moments de fête et d’ambiance, et moments de calme et de repos.

Qu’il s’agisse d’anniversaires ou d’une fête, pensez à vous organiser pour ne pas stresser le jour J ! Découvrez notre sélection et trouvez des idées pour animer la journée et faire plaisir au petit roi de la fête, en plein air ou à la maison :

Organiser une journée originale et festive

 

Les cadeaux, le gâteau, les boissons, les bonbons, les copains et les jeux d’anniversaire sont les indispensables d’une journée réussie et inoubliable : prenez le temps de bien réfléchir au déroulement de la journée, surtout si vous recevez des tout petits (entre 2 ans et 5 ans).

Choisir les activités pour enfants selon plusieurs critères

 

Pour être certain d’organiser une activité parfaite et pour occuper les enfants, vous devez tout d’abord vous poser plusieurs bonnes questions : quel âge à chaque petit invité ? En effet, vous ne pourrez par prévoir les mêmes jeux pour des tout petits de 2 à 3 ans, pour un groupe entre 8 et 9 ans ou pour un ado de 14 ans ! Vous pourrez découvrir plusieurs exemples de jeux pour petits de 4 à 5 ans, pour les enfants de 6 à 7 ans, pour les jeunes de 8 à 9 ans et pour les plus grands, de 10 ans et plus.

Réfléchissez ensuite à la composition du groupe de copains : s’agit-il exclusivement de garçons ou de filles, ou le groupe est-il mixte ? Vous pourrez alors adapter vos propositions en fonction. Ne négligez pas non plus les goûts de votre enfant et assurez-vous que ce que vous avez prévu lui plaira.

Une bonne animation de la journée peut consister à diviser le goûter en trois moments distincts : un premier jeu aura lieu au tout début et permettra aux invités de se mettre à l’aise et de se rencontrer, un deuxième jeu pourra se dérouler à l’extérieur pour que les enfants se défoulent et le dernier jeu pourra avoir lieu à l’intérieur pour calmer tout le monde avant la fin de la journée (jeux de rime, histoire ou récitation de comptines). N’hésitez pas à noter les jeux que vous souhaitez organiser, afin de ne rien oublier lorsque les petits seront là !

Choisir un thème est enfin une piste à ne pas négliger : en effet, il vous sera beaucoup plus facile d’organiser le goûter autour d’une idée et d’une décoration, plutôt que sans direction précise. Cela vous aidera à le structurer (depuis le choix de l’endroit jusqu’aux jeux organisés) ; vous pourrez suivre des idées très classiques (ambiance des chevaliers et des princesses par exemple, ou de la reine des neiges) ou vous diriger vers la magie, la danse, les espions, les pirates, les animaux, le cirque, le sport, la cuisine, l’espace,…

Idées jeux anniversaire enfant : penser à des ateliers à l’intérieur et à l’extérieur

 

Les enfants, qu’ils soient petits ou plus grands, ont besoin d’alterner entre des moments fatigants et des moments plus reposants. Prévoir des jeux en intérieur et en extérieur peut être une bonne façon de varier les plaisirs et de contenter le plus de petits invités ! Si vous avez un jardin, vous pourrez en effet organiser des courses en sac, une chasse au trésor ou un cache-cache derrière les arbres.

N’oubliez surtout pas de prévoir des activités artistiques et créatives (comme un jeu de coloriage, de la peinture, de la pâte à modeler ou du bricolage, la création de pompons de laine ou la confection de délicieux chocolats ou cupcakes) et des jeux en intérieur, même si l’anniversaire de votre enfant est pendant l’été. En effet, une météo changeante peut vous obliger à mettre en place des ateliers à l’intérieur ! Assurez-vous enfin d’avoir tout le matériel nécessaire à l’organisation des jeux le jour J. Par exemple, si vous souhaitez organiser le jeu de la Pinata (un indispensable des fêtes d’anniversaire), pensez à la fabriquer plusieurs jours avant.

Essayez de proposer aux petits de jouer tout au long de la journée : en effet, vous devez occuper les enfants jusqu’à leur départ. Pensez à des jeux ou à des ateliers pour mettre l’ambiance au début de la fête et à des jeux plus calmes et plus reposants à la fin de la journée, après l’ouverture des cadeaux par exemple, étape très excitante pour les plus petits. Vous pouvez également organiser des temps pendant lesquels les petits invités peuvent se débrouiller seuls et d’autres supposant l’intervention de plusieurs adultes ou parents (une maquilleuse, un clown, un magicien,…).

Des exemples de jeux pour une après-midi réussie

 

Voici plusieurs idées de jeux pour anniversaire à organiser (pour les garçons et les filles, âgés de 4 à 12 ans), en intérieur et en extérieur :

Sorties et jeux extérieurs

 

Si vous n’avez pas de jardin, vous pouvez tout à fait les emmener dans un parc ou dans un jardin public proche de chez vous. Vous pouvez également les accompagner dans un musée ou dans un parc de loisirs. Plusieurs spectacles pour enfants peuvent aussi être une bonne idée de sortie originale pour un anniversaire : « Emilie Jolie », conte musical de Philippe Chatel, sera par exemple de retour sur la scène de lOlympia dans le 9ème arrondissement de la capitale, du 21 décembre 2019 au 5 janvier 2020. Ce conte musical, écrit par Philippe Chatel il y a aujourd’hui 40 ans, revient enfin sur scène pour le plus grand bonheur des petits et des grands !

Vous pouvez tout d’abord commencer par leur proposer de participer à une immense chasse au trésor ou à une enquête policière (pour les plus âgés). Pour cela, cachez des petits trésors (des sucreries par exemple) partout dans le jardin (ou dans votre appartement s’il pleut), et demandez aux plus petits de les chercher comme des oeufs de Pâques ! Les plus grands se verront proposer des énigmes à résoudre (des quizz, des messages codés,…), qui leur permettront de trouver le trésor (plusieurs kits prêts à l’emploi sont proposés sur différents sites internet, comme celui de Quizotresor par exemple, qui propose différents types de chasses au trésor).

Proposez aux plus petits des jeux où plusieurs équipes s’affrontent comme la balle aux prisonniers, une course en sac, un parcours d’obstacles, le jeu des poules, renards et vipères, le jeu du foulard ou du béret, une partie de foot ou de rugby ou encore une course à la cruche. Pour les jeunes qui préfèrent les jeux plus individuels, organisez un grand cache-cache, un chamboule tout, une course à l’oeuf, un traditionnel « un, deux, trois, soleil », le jeu de la momie, un chat couleur ou un chat perché.

S’il fait très chaud (pendant les vacances d’été par exemple), n’hésitez pas à leur proposer des jeux d’eau : des batailles avec des pistolets à eau, la fabrication de bombes à eau, le jeu de la pomme à attraper dans une bassine remplie d’eau, une pêche à la ligne avec des petites surprises à attraper, …

Ateliers et activités intérieures

 

Vous pourrez tout d’abord leur proposer plusieurs jeux musicaux comme les chaises musicales, le jeu de la statue ou encore un quizz musical (pour leur faire deviner les musiques de leurs films et dessins animés préférés). Organisez aussi une ronde pour les plus petits et une mini boum pour les plus grands !

Une activité qui plaira forcément à tous : l’atelier maquillage ou une séance de coloriages. Vous pourrez le proposer au début de l’anniversaire. Si les plus petits ne se sentent toujours pas à l’aise, pensez à organiser une cache-cache party !

Consultez ensuite les fiches sur internet concernant les règles de différents jeux, comme celui de la marmite de la sorcière, le jeu du facteur, les petits chanteurs, le prochain mot, duel en couleurs, combat de pirates, les dents de la mer, les trois balles (une variante du base ball), keski vole ?, le parcours à l’envers, l’addition rapide, les 5 changements,…

Vous pourrez enfin organiser une chasse au trésor à l’intérieur de votre appartement, ou une enquête policière pour les plus grands ; pensez aussi au téléphone arabe, à « dessiner c’est gagné », au jeu du cadavre exquis, aux cavaliers en selle, au jeu des ambassadeurs, au Fizz buzz ou encore au jeu « avec les yeux » qui consiste à découvrir un objet caché dans une pièce.

0
0

470,664 total views, 316 views today