Phillippe Chatel

Philippe Chatel, dont le père fut réalisateur pour la télévision, est né en 1948.
Il fait partie des chanteurs de la Nouvelle chanson française. Il fut proche de Georges Brassens.
Ses chansons sont souvent autobiographiques. Il est le plus souvent auteur-compositeur-interprète des chansons présentes sur ses disques. On connait bien sûr « J’t’aime bien Lili » mais peut-être surtout sa comédie musicale « Emilie Jolie ». Sur la base de ce personnage, Philippe Chatel a écrit aussi une série de 9 contes dans lesquels Emilie retrouve en rêve certains personnages de la comédie avec lesquels elle vit de nouvelles aventures.
Le thème d’ « Emilie Jolie » revient dans chacun de ces contes.

Phillipe Chatel est parti rejoindre les étoiles sur les ailes du Grand Oiseau en 2021. Toute la troupe continuera à faire vivre ses personnages sur la scène du Casino de Paris.  

Discographie :

– 1976 Analyse
– 1978 Salut au temps qui passe

Sentiments :

– 1979 Emilie Jolie (double vinyle)
– 1980 Emilie Jolie (1ère réédition CD). Le conte connaîtra une version TV avec J.C. Averty

Enregistrement public :
Paroles et musiques :

– 1982 L’aventures de Tom-Tom-Tommy

Yin-Yang :

– 1983 Maquillages
– 1984 Peau d’âme
– 1985 Best of

 

Philippe Chatel nous livre les coulisses du spectacle qui doit la pérennité de son triomphe à la sincérité de son talent.

Qu’est-ce qui a déclenché chez vous le désir de mettre à nouveau en scène «Emilie Jolie» ?
Depuis sa création, il ne se passe pas de semaine sans que je signe d’autorisations à la SACD pour que d’autres montent Emilie. Plus de 2.500 spectacles amateurs et semi-amateurs (écoles, cours de danse, conservatoires de musique, etc…) ont ainsi vu le jour, et ça continue…
Pour l’anecdote, j’ai reçu une thèse de l’université d’Oakland (Nouvelle Zélande), sur Emilie et sur le Web, de nombreux sites lui sont consacrées, même anglais et américains !
On m’a également envoyé d’Afrique de l’Ouest des photos de petites Emilie blacks ou dans le décor les sapins sont remplacés par des cocotiers.
La demande était toujours aussi forte, sans doute parce que l’histoire est intemporelle…

Quand Jean-Marc Ghanassia m’a contacté, j’étais prêt à recommencer.
C’est sûrement le meilleur producteur que j’ai jamais rencontré. Il ne se contente pas de réunir l’argent, il s’investi à 1000 %.
Cet homme, capable de jouer du Schubert ou du Chopin pour son plaisir, veut ce qu’il y a de mieux pour le spectacle et ne lésine pas sur les moyens. C’est un vrai créatif à qui aucun détail n’échappe.
Jean-Marc prolonge mon rêve, qui est devenu le nôtre…

Qu’est-ce que vous diriez à ceux qui ont déjà vu Emilie Jolie pour les convaincre de venir voir ce nouveau spectacle ?
D’abord, il y aura sur scène un nouveau personnage, sur un praticable amovible : l’orchestre. Cinq musiciens, multi-instrumentistes, parmi les meilleurs qui joueront véritablement un rôle.

Ensuite, notre priorité est allée au casting des personnages. Pour interpréter l’Oiseau, par exemple, après Julien Clerc et Johnny Hallyday, il me fallait une pointure. Pour chaque rôle, nous avons fait un casting très étendu de chanteurs/comédiens. Par exemple, pour Emilie nous avons retenu trois merveilleuses petites filles.
Il y a également des danseurs et danseuses et des effets spéciaux inimaginables il y a vingt ans…

Et je laisse, même si je suis directif comme créateur, une grande place aux idées que chacun peut apporter… Le vrai talent, c’es d’abord de savoir bien s’entourer.

C’est pour Georges Brassens que vous avez écrit « Le hérisson », il a été facile à convaincre ?
Je suis allé le voir, je lui ai tout raconté et chanté.
Il m’a dit : « d’accord à une condition c’est que tu m’apprennes la chanson pour que tu ne perdes pas de temps en studio ».
Avec un si belle réponse, on est à un mètre du sol !
L’enregistrement a été très rapide, mais Georges est resté toute la matinée pour écouter les autres.
En plus, le « professeur » Brassens a fait une correction. J’avais écrit : « quelle est la petite fille qui me rendra heureux » « dra-heu » m’a-t-il dit, c’est un hiatus. Il a transformé la phrase : « quelle est la petite fille qui va me rendre heureux ». Je la lui dois ainsi qu’un de mes plus beaux cadeaux : sa première guitare, de 1953, qu’il m’a offerte et sur laquelle je joue toujours.

Et avec Henri Salvador « Le conteur » comment s’est déroulée votre rencontre ?
A 19 ans, en sortant de l’armée j’étais un peu perdu et sans le sou !
J’ai été garçon de courses, chez lui, pour… 490 francs par mois. Quand je lui ai téléphoné, des années plus tard, non seulement il a tout de suite accepté, mais c’est même lui qui a demandé à Françoise Hardy – qui m’intimidait terriblement – d’interpréter « La Sorcière ».

Vous avez déjà rêvé d’une interprétation anglo-saxonne ?
Qui ne le ferait pas… Pourquoi ne pas imaginer une « dream team planétaire », avec Stewie Wonder, Paul Mc Cartney, Barbara Streisand, Madonna, Robbie William, Bruce Springsteen, Bob Dylan, Sting, et tant d’autres artistes que nous aimons tous, qui font partie de notre « paysage sonore »…

Votre Emilie à trois ans avait peur du « Loup » interprété par Eddy Mitchell. Quel regard porte-t-elle aujourd’hui  sur ce conte dont elle demeure l’héroïne malgré elle ?
Lorsque le disque est sorti, si les commerçants lui disaient : « alors, c’est toi, Emilie Jolie ! », elle répondait énervée : « non, je suis Emilie Chatel, Emilie Jolie c’est le disque ! ». Aujourd’hui, je crois qu’elle est plutôt fière… Elle travaille aujourd’hui dans le cinéma.

Comment expliquez-vous que cette comédie musicale séduise tant  de générations ?
Après vingt ans, je suis toujours aussi surpris, et heureux.
Je ne m’attendais pas, en écrivant, à un tel succès. Je l’ai fait pour ma fille, pour moi, avec des artistes que j’aime… La suite de l’histoire, c’est le public qui la raconte, pas moi.

24,122 total views, 3 views today

0
0

437,346 total views, 189 views today

Laurent Serrano

Laurent Serrano a un parcours de metteur en scène que l’on peut qualifier d’éclectique. Depuis 1990, il met en scène des spectacles allant du théâtre de rue à l’opéra, de la comédie musicale au théâtre classique, du one man show aux spectacles jeune public.

C’est dans cette diversité des genres qu’il trouve son plaisir de créateur. Il débute sa carrière de metteur en scène en adaptant « Il Campiello de Carlo Goldoni , présenté au Festival In d’Avignon. Il collabore dans la foulée avec Jean-Claude Penchenat et le Centre Dramatique National du Campagnol où il écrit et met en scène « Bonsoir et merci », ainsi que Sous les yeux des femmes garde-côtes de l’auteur hongrois Pal Bekès. Puis il devient, durant sept ans, artiste associé à la Scène Nationale de Saint-Quentin- en-Yvelines, où il crée, notamment, 1000 francs de récompense de Victor Hugo (en coproduction avec la Criée-Théâtre National de Marseille), Les Nouvelles aventures du Chat Botté qu’il écrit en collaboration avec Philippe Beautier, « La Cagnotte d’Eugène Labiche », Kvetch de Steven Berkof, et deux pièces du russe Evgueni Scharwtz, « Le Dragon » et « Le Chaperon rouge ». Dernièrement, il met en scène « Broadwayen- Brie », d’Anouch Paré, « Le Bourgeois gentilhomme » de Molière, « Les Élans ne sont pas toujours des animaux faciles » d’après les textes de Frédéric Rose et Vincent Jaspard. Ce spectacle a reçu le prix de la meilleure pièce musicale 2014 au Festival Off d’Avignon. Côté opéra, il collabore notamment avec l’Ensemble Clément Janequin et l’Atelier Lyrique de Tourcoing, dirigé par Jean-Claude Malgoire. Il met en scène avec eux, « La Flûte enchantée » de W.A.Mozart, « L’Amfiparnaso » d’Orazio Vecchi, « Gianni Schicchi » de Puccini. Il est également auteur pour le théâtre, l’opéra et le cinéma et enseignement en tant que professeur d’interprétation et d’improvisation à l’école du Théâtre National de Chaillot.

0
0

437,347 total views, 190 views today

Emmanuelle Bouaziz

Comédienne, chanteuse, danseuse et chorégraphe, Emmanuelle Bouaziz est une artiste complète qui vit entre Paris et Londres.
Après son bac, elle rentre à l’Institut Rick Odums, intègre le Jeune Ballet Jazz et obtient son Diplôme d’Etat de professeur de danse. Elle se forme ensuite en comédie aux Ateliers de l’Ouest, au cours Peyran-Lacroix à l’Actor Center de Londres et travaille avec la coach vocale Angie Cazaux-Berthias.
Elle participe aux comédies musicales Roméo et Juliette, Mamma Mia, 1789 les Amants de la Bastille, Flashdance, la Folle histoire du petit chaperon rouge. Elle joue notamment au théâtre dans La Bombe de Carole Greep et récemment L’Adieu à la scène au Festival d’Avignon.
On l’a vu à la télévision dans Chante !, En Famille ou Des Cris silencieux et au cinéma dans Sous les jupes des fi lles d’Audrey Dana et Alliés de Dominic Burns. On la retrouve aussi dans les séries anglaises Eastenders, Catastrophe et The White Princess.

12,893 total views, 8 views today

0
0

437,348 total views, 191 views today

Colombe Lauriot Prévost

Je suis née à Paris le 4 juin 1984. Dès ma plus jeune enfance, passionnée par le spectacle et la mode, j’oriente mes études vers les beaux arts. J’entre à l’Ecole Supérieure des Arts Appliqués Duperré à Paris où j’étudie le stylisme et l’histoire du costume. J’obtiens un diplôme de Costumier Réalisateur au lycée Paul Poiret à Paris qui me permet d’apprendre les techniques de réalisation du costume historique.

Très tôt j’ai la chance d’appréhender les différentes facettes du costume en travaillant aussi bien dans la comédie musicale, le cirque, le cinéma, l’opéra ou le théâtre et parfois pour la Haute Couture. Le costume est avant tout affaire d’intuition, de créativité et d’invention, cependant il est porté par un acteur et il doit le porter et l’aider à incarner et à développer son rôle. Sachant combien le spectacle est un art collectif, je m’efforce à ce que la conception des costumes se mêle et nourrisse l’univers du metteur en scène comme de celui du scénographe. Travaillant toujours en complicité avec ces deux créateurs tant au théâtre qu’à l’opéra, je tente de mêler mes travaux aux leurs sans qu’ils apparaissent jamais comme une addition ou un complément mais plutôt comme une fusion.

2017
Soyez-vous-même – Théâtre
Théâtre de Belleville, Paris
Mise en scène Côme de Bellescize
Les discours dans une vie – Théâtre
Théâtre de l’Oeuvre, Paris
Mise en scène Jérémie Lippmann

2016

Corine, Pourquoi pourquoi– Clip musical
Réalisation Laurent Tessier
Présents Parallèles – Théâtre
Théâtre La Reine Blanche, Paris
Mise en scène Christophe Barbier
Night in white Satie – Spectacle musical
Théâtre du Rond-Point, Paris
Mise en scène Pierre Notte
The Divine Comedy, Catherine the Great – Clip musical
Réalisation Raphaël Neal
La Rivière – Théâtre
Comédie des Champs-Elysées, Paris
Mise en scène Jérémie Lippmann
Revenez Demain – Théâtre
Théâtre du Rond-Point, Paris / Espace des Arts, Châlon sur Saône
Mise en scène Laurent Fréchuret

10,960 total views, 3 views today

0
0

437,349 total views, 192 views today

Philippe Gouadin

Né à Monaco, Philippe grandit et fait ses études à Bordeaux ou il obtient un 1er prix de piano et de solfège.
Pluri instrumentiste (piano, claviers, batterie, pecussions, sax alto, chant …), il étudie également l’harmonie, l’arrangement, la composition et la direction d’orchestre.
Il joue aux côtès de nombreux artistes tels que : Khaled (pour lequel il compose également), Sylvie Maréchal (1ères parties de Deep Purple), Bill Deraime, Carole Fredericks, Princesse Erika, Anguun, Noa, Julie Zenatti, Pierre Vassiliu, Dee Dee Bridgewater …

En 2002, il rencontre Philippe Chatel qui lui confit la direction musicale et les arrangements de la comédie musicale « Emilie Jolie » jusqu’en 2005. Compositeur et directeur musical du spectacle de Dani Lary « Le magicien de l’impossible » en 2006, pianiste et chef d’orchestre de « Le Roi Lion » au théâtre Mogador de 2007 à 2010, directeur musical de « Swinging life » en 2008, pianiste et chef d’orchestre de « Mamma Mia » au théâtre Mogador de 2010 à 2012 puis en tournée Zénith en 2013. Il collabore avec Eric Emmanuel Schmitt dans « La tectonique des sentiments » au théâtre Marigny en 2010, consultant casting pour « Le cirque du soleil » en 2012, pianiste et directeur musical de « Anna » avec Cécile de France au théâtre du Rond point puis en tournée en 2013, compositeur, arrangeur et directeur musical de « Sahar et Jérémy » de et avec Aurore Auteuil » en 2014, pianiste de « Cats » au théâtre Mogador en 2015/2016. Il est également arrangeur et directeur musical de « Emilie Jolie » en 2017/2018 et co- compositeur, arrangeur et directeur musical de « Il était une autre fois ».

7,294 total views, 4 views today

0
0

437,350 total views, 193 views today

Nathalie Saulnier

NATHALIE SAULNIER
Après avoir obtenu un certifi cat de formation supérieur en stylisme modélisme, Nathalie Saulnier suit une formation d’habilleur et

réalisateur de costumes de théâtre au TNB à Rennes. Elle assiste plusieurs costumiers pour les mises en scène de pièces de théâtre et

d’opéras de Dan Jemmett, Irina Brook, Xavier Ricard, Paul Golub, Célie Pauthe, Loic Corbery… Elle crée et réalise les costumes des

spectacles mis en scène par Julie Recoing, Cie le Limon, Christian Gangneron, Anouch Paré, Irina Brook, Sophie Lecarpentier, Philippe

Ulysse, Bruno Geslin, Catherine Dreyfus, Frédéric Cherboeuf, le Jackie Pall theater group, Joachim Latarget, Cosme Castro et Jeanne

Frenkel, Séverine Chavrier, Solenn Denis, Camille Boitel, Edouard Baer…

5,917 total views, 2 views today

0
0

437,351 total views, 194 views today

Olivier Roset

Formation de scénographe à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre (dite « Rue Blanche ») de 1992 à 1994, stages au théâtre Vidy de Lausanne (Suisse) avec Daniel Janneteau (sur Hygiène de l’assassin, pièce adaptée du premier roman d‘Amélie Nothomb, mise en scène de Gérard Desarthe) et en Avignon (ISTS) avec Yannis Kokkos sur La Tempête de Shakespeare en 1994.
De 1998 à 2001, assistant à la scénographie d’Opéras, réalisation des plans d’ensemble et de détails des productions. Suivi de fabrication en atelier. Créations d’images réalisées en infographie destinées à des impressions numériques grand format intégrées aux scénographies à l’Opéra Royal de Wallonie (Belgique), Opéra de Metz, Opéra de Montpellier et assistant en création vidéo à l’Opéra national du Rhin (2000).
Création d’images vidéo sur mesure pour la scène à partir de 1998 (danse, théâtre et opéra). Depuis 2003, contribue comme créateur vidéo ou comme scénographe à de nombreux spectacles mis en scène par Philippe Adrien.
Olivier Roset est le créateur de nombreuses scénographies vidéos depuis 2004 dans différents spectacles dont :
Le bizarre incident du chien pendant la nuit, La Maison d’à côté de Sharr White, mise en scène Philippe Adrien, Kinship de Carey Perloff mise en scène Dominique Borg, La Grande nouvelle de Jean-Louis Bauer et Philippe Adrien, mise en scène Philippe Adrien, Matin et soir de Jon Fosse, adaptation et mise en scène Jacques Lassale, Misterioso-119 de Kooffi Kwahulé, mise en scène Laurence Renn Penel, Un Temps de chien de Brigitte Buc, mise en scène Jean Bouchaud, La dernière neige d’après le roman d’Hubert Mingarelli, adaptation, mise en scène et interprétation Didier Bezace, Opéra Matsukase de Toshio Hosokawa, mise en scène Chen Shi-Zheng au Lincoln Center de New York, Prothée, farce de Paul Claudel, mise en scène Philippe Adrien, Bug ! de Jean-Louis Bauer et Philippe Adrien, mise en scène Philippe Adrien, Vous êtes mon sujet, de Didier van Cauwelaert, mise en scène Alain Sachs, Nixon in China Opéra de John Adams mise en scène Chen Shi-Zheng au Théâtre du Châtelet…
Il a également été nominé aux Molières 2014 dans la catégorie « Meilleure création visuelle » pour son travail sur Le Cercle des illustionnistes, pièce écrite et mise en scène par Alexis Michalik à La Pépinière Théâtre.

4,791 total views, 2 views today

0
0

437,352 total views, 195 views today

Charlotte Dubail

Charlotte Dubail est une Créatrice Lumières.

5,443 total views, 4 views today

0
0

437,353 total views, 196 views today

Jean Haas

Diplômé en arts graphiques et peinture de l’Ecole des Arts Décoratifs de Strasbourg, Jean Hass enseigne les Arts plastiques pendant 3 ans, puis entre au Théâtre National de Strasbourg en tant que graphiste. C’est là qu’il débute comme décorateur de théâtre en travaillant avec Jean-Louis Hourdin, Jean-Paul Wenzel, Michel Deutsch. Il quitte le Théâtre national de Strasbourg pour se consacrer à la scénographie, sous la direction de nombreux metteurs en scène dont Hans Peter Cloos, Jean-Louis Thamin, Alain Françon, Gabriel Garrand, Jean Bouchaud, David Gery, Patrice Kerbrat,… Son métier de scénographe le conduit à travailler notamment pour la muséographie (Cité des Sciences et de l’Industrie, Centre Pompidou), les défilés de mode (Scherrer, Ungaro, Lapidus), des spectacles musicaux (Johny Halliday, Barbara, Jacques Higelin, Francis Cabrel, Michel Berger, France Gall, Philippe Chatel, …), l’édition (Musée des Arts Décoratifs de Paris) des interventions dans le milieu éducatif ainsi qu’au cinéma avec René Feret. Il a obtenu en 2005 le prix de la critique scénographie de « Avis aux intéressés » de Daniel Keene, mis en scène par Didier Besace au Théâtre de la commune d’Aubervilliers. Trois nominations aux Molières.

10,861 total views, 3 views today

0
0

437,354 total views, 197 views today